# Cristalizaçao et Origen

BIOGRAPHIE

Portrait de l’artiste

Jaildo Marinho

Jaildo Marinho est né le 26 octobre 1970 à Santa Maria da Boa Vista, petite ville située dans l’Etat du Pernambouc, au Nord-Est du Brésil. Ses dons artistiques précoces le poussent très tôt à travailler dans un Centre d’étude de gemmes et de minéraux de 1982 à1986, dirigé par le gouvernement du Pernambouc. A 16 ans, il suit pendant trois années le cours du sculpteur Joao Batista Queiroz, à l’Universidade Federal de Pernambuco : il y apprend la fonderie, les diverses techniques de taille et de modelage.

En 1993, Jaildo Marinho fait le voyage à Paris où il décide de vivre (il acquiert la nationalité française en 2009). Il devient professeur à l’ADAC – Atelier de sculpture et de fonderie d’Art de la Ville de Paris. Ces premières années parisiennes seront marquées par les rencontres décisives d’artistes d’origine Sud-Américaine, installés depuis les années 1950 dans la Capitale française, tels que Jesús Rafael Soto, Carmelo Arden Quin, Narciso Debourg et Cícero Dias.

Participant à partir de 1996 à plusieurs salons parisiens, comme Grands et Jeunes d’Aujourd’hui puis le Salon des Réalités Nouvelles, Jaildo Marinho bénéficie de sa première exposition personnelle chez Claude Dorval. Cette dernière est proche du mouvement Madi en 2003 auquel l’artiste se rallie, adhésion qui le conduira à s’impliquer activement dans la création du « Museu MADI » dans la ville de Sobral au Brésil en 2004.

Dès le milieu des années 1990, Jaildo Marinho bénéficie en France et à l’étranger de marques de reconnaissance importantes. Il remporte la médaille d’or au Mahares Festival en Tunisie en 1995 et le Malta Biennial Sculpture Award en 1999. Comme expositions majeures, on note en 2004 « Derrière les Tableaux », projet d’encadrement colorés pour les fenêtres de la façade de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. En 2005, il participe à une exposition collective au Palais de La Porte Dorée avec une grande installation appelée « Portes », prolongée l’année d’après au Palais Omnisports de Paris Bercy. En 2012, se tient « Le Vide Oblique » à la Maison de l’Amérique Latine, exposition dans le cadre de laquelle Jaildo Marinho présente des sculptures monumentales en marbre. Au Brésil, après sa première exposition personnelle qui s’est tenue au Musée d’art contemporain de Pernambuco en 2002, il bénéficie d’une première rétrospective à la Pinakotheke Cultural de Rio de Janeiro en 2012. En 2017, le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro lui consacre l’exposition « Cristalizaçao ».

En France, après avoir été exposé à partir de 2009 à la Galerie Nery Marino puis chez Meyer Zafra, Jaildo Marinho est désormais représenté par la Galerie Denise René.

Depuis les années 2000, Jaildo Marinho participe régulièrement à des expositions collectives et des foires internationales au Brésil, dans les villes d’Europe, d’Asie, des États-Unis et d’Amérique Latine.